Nous sommes désormais habitués aux facéties de notre ami Jean-Paul HUART. Il nous entraîne aujourd’hui à sa suite à la découverte du petit monde des courges sur fond de sorcellerie.
La rédaction du Beffroi avait déjà remarqué que depuis les dernières fêtes d’Halloween, notre ami Jean-Paul n’était plus tout à fait lui-même…
Vous allez dans le Nord ! Que faire ? Que voir ? …
Rendez-vous aux
CUCURBITADES DE MARCHIENNES
Chaque premier dimanche d’Octobre, l’Office de Tourisme de Marchiennes organise les Cucurbitades, fêtes de la courge et de la sorcellerie. L’événement investit le site théâtral et pittoresque des vestiges de l’ancienne abbaye, fondée en 632 et détruite à la révolution française en 1789. C’est sur le fief de Marchiennes qu’eut lieu l’un des derniers procès de sorcellerie en France qui envoya Péronne Goguillon sur le bûcher en 1679 avec quatre autres femmes dont sa fille aînée. Depuis 1991, les sorcières reviennent à Marchiennes le temps de la fête pour conjurer cette époque révolue des rumeurs, de la délation, de la torture, des procès arbitraires et des bûchers. Et pour remercier les près de 30 000 spectateurs qui leurs font l’honneur de leur visite, nos sorcières se livrent gracieusement à leur passe-temps favori, le jet de pièces en chocolat, et parfois d’or.
Présentation de l’ordre de la CUCURBITE
Les Cucurbitades, festivités uniques en France dans le genre, sont également des fêtes poétiques, culturelles, envoûtantes avec ses spectacles de rue, animations diverses, créations musicales et chorégraphiques qui se succèdent toutes les demi-heures pour terminer en apothéose le soir avec le spectacle de clôture, suivi de l’embrasement du bûcher d’exécution des sorcières.
Les spectateurs peuvent découvrir le savoir-faire d’une soixantaine d’artisans, admirer potirons, giraumons, pâtissons, potimarrons, gourdes, citrouilles, calebasses et autres coloquintes sur les expositions ou en acheter au grand marché aux cucurbitacées, spectacle à lui seul tant la multitude de formes et de couleurs est un plaisir à regarder. Au total, près de neuf cents variétés semées et récoltées par plus de soixante jardiniers bénévoles.
Une année de préparation et plus de deux cents bénévoles le jour des Cucurbitades prêts à vous accueillir, vous renseigner et vous servir pour que ce jour soit pour vous une journée inoubliable et riche en émotions !
Jean-Paul HUART