Journée du SAMEDI 16 novembre 2013.
Au programme :
Rendez vous à 9h20 à l’entrée du muséum d’histoire naturelle pour une matinée de découvertes.
35 allées Jules Guesde, centre ville près du Grand Rond (entrée par le Jardin des plantes)
Venir en bus : ligne 1 & 2 (arrêt Jardin Royal)
Venir en métro : ligne B (arrêt Carmes ou Palais de Justice)
- Venez découvrir le monde avec un nouveau regard plein de rêves, de questions et de rencontres.
- Venez participer au long voyage de l’homme dans son environnement, dans la nature qui l’a vu naître et qu’il a modelée au fil des millénaires.
- Les relations Homme-Nature-Environnement, c’est l’enjeu que présente le Muséum. Un enjeu qui mérite une réflexion permanente et de nouvelles visites…
- Découvrez l’exposition permanente de 2013 sur l’Ours, mythes et réalités (du 11 octobre 2013 au 30 juin 2014)
Qu’il soit vénéré ou craint, l’ours est l’objet de nombreux fantasmes et convoitises, entre attirance et aversion. L’Exposition invite à s’interroger sur cette relation passionnelle qui unit l’homme à l’ours. Il sera donc question d’histoires d’ours mais aussi de l’histoire commune entre l’homme et l’ours.
Repas au restaurant du Muséum : le Moaï ou absolument tout est cuisiné sur place par le Chef étoilé Gérard Garrigues et son équipe.
Les menus sont fonction du marché donc nous ne pourrons vous en informer que 48h avant. |
Promenade digestive dans le jardin des plantes avant d’aller visiter le monument de la Résistance.
Dressée vers le ciel, sur l’allée Frédéric Mistral, vous aurez certainement remarqué cette sculpture en acier matérialisant l’entrée du monument de la Résistance.
Situé à deux pas du Grand Rond, le mémorial à proprement parler est un lieu souterrain, caché, évoquant la Résistance, nous invite à un moment de recueillement et de réflexion sur les événements tragiques de la guerre de 1939-1945.
Conçu comme une installation d’artiste en sous-sol, mêlant images, sons et musiques, le parcours, volontairement fait pour marquer les esprits, est un tunnel scandé de cryptes qui évoquent tour à tour les déportés, les torturés et les fusillés. Le monument commémore également par une installation astronomique la libération de Toulouse, le 19 août 1944. Tous les ans, à cette date, à 11 h du matin, le soleil éclaire la plaque rappelant cet heureux évènement.