Il était très tôt, 7h20, ce dimanche 14 avril, lorsque les ch’tis se sont rassemblés au centre de loisirs de Lalande. Les 35 participants n’ont pas manifesté d’inquiétude lorsqu’ils ont reconnu le car qui était tombé en panne près de Montpellier, ce car qui a failli nous faire louper le début de notre croisière. Même bus, mais aussi même chauffeur, toujours aussi calme…
Arrivés à Couthures/Garonne vers 09h45, nous avons assisté à plusieurs projections très originales de films, dont un en 3 D, qui nous ont tout appris sur les inondations, fréquentes et éprouvantes, que le village a subies, et surtout sur la façon dont les habitants gèrent ces cataclysmes : grande leçon de courage, d’entraide et de partage…
Nous avons eu droit, entre deux séances, à une dégustation de « quesaco », vin liquoreux de Cocumont.
A midi, nous avons pris notre apéritif sous le soleil, sur la place de Couthures.
C’est là qu’a été prise cette photo, vibrant témoignage de l’enthousiasme de tous, avant de reprendre la route pour Marcellus et la ferme de Mativat où nous attendait un repas simple mais copieux.
A 15heures, c’est à l’embarcadère de Plan de sable que nous avons embarqué dans une gabarre pour une heure et demie de navigation sur le canal des deux mers.
Le passage d’une écluse, nous a distraits, par deux fois, de la langueur dans laquelle nous étions plongés.
Le soleil radieux qui nous a dardés de ses rayons chauds et lumineux toute la journée a bien sûr largement contribué à la réussite de cette sortie.
Jean-Paul HUART.