Le mot du président

VOUS AVEZ DIT PROXIMITE ?

Afin de nous convaincre d’acheter son merveilleux parfum, un parfumeur inonde nos boites à lettres d’un prospectus dont l’argumentaire commercial laisse perplexe : « Notre relation est fondée sur la proximité, l’accompagnement, et c’est pour cela que nous avons choisi la vente à distance. »

Choisir la vente à distance dans le but d’instaurer une relation de proximité !

Il fallait y penser ! Est-ce vraiment un choix réfléchi ?

Cette philosophie, pour le moins paradoxale, est, à n’en pas douter, dans l’air du temps. Que se passe-t-il donc dans les services publics, les transports, la poste ? On supprime les personnes en chair et en os pour les remplacer par des machines et tout cela au nom de quoi ? De la proximité !

Lorsque je vais dans un bureau de poste, c’est rare, je suis décontenancé devant toutes ces machines avec personne à qui parler.

A Paris, lorsque le poinçonneur exerçait encore à la porte des lilas, bien-sûr la conversation ne s’engageait pas avec cet employé mais personne ne s’avisait de sauter la barrière. S’il ne présentait pas directement un lien de proximité, il assurait par sa seule présence un gage contre les incivilités et la petite délinquance.

En fin de compte, tous ces changements présentés comme des progrès, sous le couvert, faux, d’amélioration de la proximité avec les personnes, n’a réussi en fait, qu’à détricoter, au fil du temps, les liens sociaux.

Nous, membres de l’Amicale des Gars du Nord, n’avons rien à vendre. Nous ne remplacerons jamais rien par des machines sous couvert d’amélioration de la proximité.

Car nous sommes la proximité !

C’est notre objectif ! Que nous nous retrouvions tous, chaque mois, dans le seul but de nous revoir, de nous parler, d’échanger.

Rire, partager un repas, effectuer une sortie ensemble, s’entre aider parfois (un déménagement, un bricolage), c’est cela notre proximité, à nous l’Amicale des Gars du Nord.

JP HUART