Le pain de Jésus ou cougnou est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France. On la consomme durant la période de la Saint-Martin, de la Saint-Nicolas et de Noël. Il s’agit d’un pain brioché dont la forme rappelle celle de l’enfant Jésus emmailloté. Il peut aussi avoir la forme spéciale d’un pain à deux têtes. Parfois, on ajoute à la pâte des raisins secs, des pépites de chocolat ou des grains de sucre. Il est habituellement donné aux enfants au matin de Noël mais aussi à la fête de la Saint-Martin.
Déposez 2 petites boules aux extrémités des 2 grosses, sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Laissez les 2 brioches, recouvertes d’un torchon, reposer dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume, ce qui prend 1h30 environ.
Préchauffer le four à 180°C (th6). Avant d’enfourner, badigeonnez les brioches du jaune d’œuf dilué dans 1 CC d’eau.
Mettez au four 30 minutes en surveillant bien la coloration de la croûte. Sortez la brioche du four et laissez-la refroidir sur une grille. . On l’accompagne souvent d’un bol ou d’une tasse de chocolat chaud.