LA COQUILLE DE NOEL OU FOLARD OU COUGNOU

 

image

Le pain de Jésus ou cougnou est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France. On la consomme durant la période de la Saint-Martin, de la Saint-Nicolas et de Noël. Il s’agit d’un pain brioché dont la forme rappelle celle de l’enfant Jésus emmailloté. Il peut aussi avoir la forme spéciale d’un pain à deux têtes. Parfois, on ajoute à la pâte des raisins secs, des pépites de chocolat ou des grains de sucre. Il est habituellement donné aux enfants au matin de Noël mais aussi à la fête de la Saint-Martin.

Déposez 2 petites boules aux extrémités des 2 grosses, sur une plaque de cuisson recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Laissez les 2 brioches, recouvertes d’un torchon, reposer dans un endroit tempéré et à l’abri des courants d’air. La pâte doit doubler de volume, ce qui prend 1h30 environ.

Préchauffer le four à 180°C (th6). Avant d’enfourner, badigeonnez les brioches du jaune d’œuf dilué dans 1 CC d’eau.

Mettez au four 30 minutes en surveillant bien la coloration de la croûte. Sortez la brioche du four et laissez-la refroidir sur une grille. . On l’accompagne souvent d’un bol ou d’une tasse de chocolat chaud.