DISCOURS DE L’ASSEMBLEE GENERALE

Discours du président lors de l’assemblée générale du 20 janvier 2013 valant procès-verbal de séance
1) Ouverture

Je voudrais tout d’abord vous remercier de votre présence malgré la neige et vous souhaiter une bonne année « amicaliste ». Nous serons aujourd’hui 58 à table. L’an dernier, nous étions 55.

Avant tout, j’aimerais qu’on ait une pensée pour notre ami Jean-Pierre BERGIN, qui nous a quitté au mois de décembre dernier. Jean-Pierre était très attaché à notre Amicale et y laisse le souvenir d’un compagnon agréable.

Nombreux sont ceux qui connaissent quelques soucis de santé et n’ont pu être présents aujourd’hui, en particulier notre ami Jean-Yves VASSEUR, hospitalisé en chirurgie cardiaque. D’autres sont retenus par des obligations familiales ou par d’autres activités…

Tous le déplorent et nous ont d’ailleurs adressé, qui un mot amical, qui un coup de téléphone, pour s’en excuser et nous souhaiter de passer une bonne journée. Qu’ils en soient ici remerciés !

Même si certains ont oublié de nous les adresser, nous détenons aujourd’hui 11 pouvoirs.

Conformément à nos statuts, le quorum est réuni. Je déclare donc l’assemblée générale 2013 de l’Amicale des Gars du Nord ouverte.

2) La vie du bureau

Les membres du bureau se sont montrés efficaces tout au long de cette année et tous sont partants pour une année supplémentaire, à l’exception de votre serviteur. Nous y reviendrons en fin de réunion.

J’en profite pour tirer un grand coup de chapeau à cette équipe qui œuvre dans l’ombre pour vous proposer des activités susceptibles de vous intéresser. Organiser une manifestation par mois tout en gérant les inévitables impondérables est un vrai travail dont les membres bénévoles du bureau s’acquittent avec maestria.

3) Bilan des activités 2012

– Stabilité des cotisations :

Ainsi que vous avez pu le constater, le montant de votre cotisation n’a pas augmenté cette année encore.

Nous ne nous appesantirons pas sur cette crise dont les médias nous rebattent les oreilles à longueur de temps, mais, conscients que l’aspect financier peut constituer un frein à nos activités, nous continuerons notre politique de prix bas et de prise en charge tant que nos lotos et autres manifestations lucratives alimenteront notre trésorerie.

– Notre site Internet :

Le site créé par notre ami Julien CODRON, en charge de notre communication multimédia, est aujourd’hui opérationnel. C’est d’autant plus important que l’Internet constitue désormais un vecteur de communication incontournable.

Nous sommes passés à la vitesse supérieure, en particulier en mettant les pages du Beffroi en ligne au fur et à mesure de leur création. Bientôt, une newsletter adressée par mail préviendra à chaque adhérent dès la mise en ligne de nouveautés sur le site.

Un trombinoscope a été créé qui permet à chacun d’identifier tel ou tel amicaliste « vraiment sympa mais dont on ne se rappelle plus le nom »… Une très bonne idée.

Un référencement performant et une grande facilité d’accès au contenu de notre site répond, pour l’instant, à nos besoins de communication.

– Nos investissements en 2011

Crise oblige, nous n’avons pas réalisé d’investissements significatifs cette année. Nous avons préféré assurer notre trésorerie et nous n’avions pas de réels besoins.

– Ce que nous avons fait en 2012 :

Jean-Paul HUART nous a habitués, lors de nos assemblées générales, à visionner une rétrospective de nos activités de l’année écoulée sous la forme d’un film monté de façon professionnelle sur fond musical.

Je m’en réjouis, car les films de Jean-Paul sont un réel bonheur. Les images étant, en l’occurrence, plus « parlantes » que les mots, je me contenterai de vous rappeler nos sorties 2012, sans commentaires.

Dimanche 04 décembre 2011

Moules-frites à la Taverne de Maitre Kanter à TOULOUSE

Dimanche 22 janvier 2012

Assemblée générale au restaurant le Râtelier à MONTAIGUT-SUR-SAVE

Dimanche 11 mars 2012

Moules-frites au Cabanat à PORTET-SUR-GARONNE

Dimanche 13 mai 2012

Rallye promenade dans le Sud-Est Toulousain

Dimanche 01 avril 2012

Sortie en bus dans le Tarn

Samedi 23 et Dimanche 24 juin 2012

Sortie Randonnée dans les Pyrénées

Dimanche 3 juillet 2012

Pique-nique aventure à GAURE chez Edouard Duleu

Dimanche 02 septembre 2012

Pique-nique de rentrée au ramier de ROQUES-SUR-GARONNE

Semaine du 09 au 16 septembre 2012

Croisière en Méditerranée

Dimanche 21 octobre 2012

Moules-frites au Cabanat à PORTET-SUR-GARONNE

Samedi 10 novembre 2012

Sortie au musée du May à TOULOUSE

Dimanche 2 décembre 2012

LOTO 2012 au centre d’animation Lalande à TOULOUSE

4) La nécessité de recruter

Nous comptons aujourd’hui quelques 50 familles adhérentes, sous réserve que tous renouvellent leurs cotisations. A ce jour, nous n’avons enregistré u’une quarantaine de renouvellements d’adhésion. Rien de dramatique : c’est un phénomène habituel qui oblige notre trésorier à jouer, pour un temps, le rôle d’agent de recouvrement. Ce n’est pas agréable, mais nécessaire.

Si les nouvelles adhésions compensent certaines défections (départ de la région, décès, problèmes de santé ou familiaux, lassitude, envie d’autre chose…), il semble que nous soyons encore trop peu nombreux pour être certains d’avoir un nombre suffisant de participants à chaque manifestation pour la rendre viable financièrement. Que nous soyons 10 ou 50, un autobus coûte le même prix ! Idem pour un orchestre ! Si nous ne faisons pas « le plein », ce n’est pas jouable financièrement.

Nous espérons que notre site internet, enfin opérationnel, nous permettra de nombreuses adhésions en s’adressant à un public qui ne soupçonne parfois même pas notre existence. L’avenir nous le dira.

Dans cette attente, je vous demande, une nouvelle fois de parler autour de vous de vôtre Amicale, de la faire connaître, et d’inciter les nordistes égarés en terre étrangère à venir nous rejoindre. Certains d’entre vous s’y emploient déjà de façon très efficace et nous les en remercions.

Je tiens d’ailleurs à saluer tout de suite les nouveaux venus de cette année, qui participent à leur première assemblée générale de l’Amicale des Gars du Nord. Je les salue et je les remercie pour leur présence. Nous les baptiserons tout à l’heure, comme il se doit, au son du Vivat Flamand.

5) Remerciements

· à nos partenaires :

– La Banque Populaire pour sa subvention annuelle de 160 € et pour ses services d’impression de notre Beffroi.

– Stella Artois par l’intermédiaire de notre ami Gérard GRUYEZ qui arrive encore de temps en temps à négocier l’obtention de quelques privilèges.

– Jean-Marc GALES, directeur du Centre d’Animation Lalande, à l’écoute de nos attentes.

· aux Amicalistes :

Je ne les citerai pas nommément, mais ils se reconnaîtront, tous ceux qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, à faire vivre notre Amicale.

Nos remerciements vont également à vous tous, pour votre présence fidèle à chacune de nos sorties et manifestations.

6) Le beffroi

Je rappelle que les colonnes du Beffroi sont ouvertes à tous et qu’il appartient à chacun d’y apporter sa contribution.

Notre journal sort cinq fois par an, en principe, les 1ersfévrier, avril, juin, septembre et novembre et le bouclage intervient dix jours avant.

S’il sort parfois avec un peu de retard, c’est que nous n’avons pas toujours en temps voulu toutes les informations relatives à nos futures sorties, qui doivent paraître dans l’encart « Le Beffroi Pratique ». Nous tentons d’y remédier, mais ce n’est pas toujours facile.

La Banque Populaire en assure toujours l’impression, mais il faut souvent « batailler » pour raccourcir les délais. En revanche, depuis qu’elle n’en assure plus l’envoi, l’acheminement du Beffroi s’est considérablement amélioré. Finalement – et malgré les conséquences financières – la maîtrise de ce poste nous facilite la vie.

Nous continuerons cette année encore à envoyer par mail à ceux qui sont « connectés » Le Beffroi Pratique avant son impression. Mais seule la moitié environ de nos adhérents est concernée.

Ensuite, le Beffroi sera accessible en ligne dans sa totalité sur notre site après l’envoi d’une newsletterd’information.

***

Voilà pour le rapport moral 2012. Jean-Paul HUART vous présentera tout à l’heure notre calendrier prévisionnel 2013.

Mais avant cela, Eric COUSIN, notre trésorier va vous présenter le rapport financier de l’année écoulée.

***

Quitus ayant été donné à notre trésorier à l’unanimité des Amicalistes présents, passons aux projets 2013.

7) Nos projets pour 2013

Nos lotos :

En espérant que les cieux seront cléments et ne nous contraindront pas à des annulations intempestives, nous continuerons à proposer pour nos lotos à venir uniquement des lots de bouche, qui nous semblent davantage intéresser les joueurs en ces temps de crise.

La ch’tite braderie :

L’événement n’a pas eu lieu en 2012 pour des raisons qui nous échappent totalement et il est vraisemblable que l’idée même de ce type de manifestation soit définitivement abandonnée. Dommage !

Calendrier prévisionnel des manifestations 2013 (voir en annexe)

Il s’agit bien là d’un prévisionnel : les grandes lignes en sont fixées, mais quelques changements peuvent intervenir en cours d’année. Toutes les informations vous seront fournies dans le Beffroi Pratique avant chaque manifestation.

J’espère que vous prendrez autant de plaisir à participer à ces manifestations que nous avons à les préparer.

L’inter-amicales 2013 :

Aucune association ne s’est encore positionnée pour l’organiser. Il semble que nos pairs de Midi-Pyrénées, à l’exception de nos amis tarbais et castrais, connaissent toujours quelques problèmes structurels.

Rien n’a changé depuis l’année dernière : les associations de Rodez et de Figeac n’existent plus et nous sommes toujours sans nouvelles de celles d’Albi, d’Auch et de Montauban.

J’espère de tout cœur que ces rencontres annuelles avec les Gars du Nord de Midi-Pyrénées pourront reprendre dans les années à venir.

L’amicale Belge :

Nos amis belges nous adressent régulièrement leur bulletin et nous envoyons le Beffroi à leur président, de façon à créer des ponts entre nos deux amicales et partager sorties et manifestations, ainsi que nous en avions convenu lors de notre assemblée générale de l’an dernier.

Il n’est pas toujours facile de communiquer en temps et en heure compte tenu des dates de sorties de notre Beffroi. Nous nous efforçons, dans la mesure du possible, de relayer l’information. Nul doute que notre site internet devrait nous permettre de progresser sur ce point.

8) Election de bureau 2013

Vous le savez déjà, ma décision de démissionner du poste de président est aujourd’hui entérinée, après dix ans de bons et loyaux services. Deux quinquennats, c’est largement suffisant : au-delà, on friserait la dictature…

Je tiens à vous remercier pour la confiance dont vous m’avez honoré tout au long de ces dix années et vous dire que ce fut pour moi un réel plaisir de présider une telle Amicale, efficacement épaulé par une équipe exceptionnelle. Eh oui ! Le succès ne vaut que s’il est partagé !

Cette décision sonne aussi l’heure des bilans, avec la prise de conscience du chemin parcouru, mais aussi de tout ce que l’on aurait pu faire et que l’on n’a pas fait. Heureusement, ces projets non réalisés le seront un jour, par d’autres mains, en d’autres temps, sous d’autres cieux, et cette idée est rassurante : le petit maillon aura joué son rôle dans la grande chaîne humaine. Savoir recevoir… Savoir transmettre… Si je ne devais retenir qu’une seule chose de cette expérience formidable, ce serait cette leçon de vie si évidente : sans les autres, on n’est rien !

Une précision toutefois : il ne s’agit pas d’un abandon, je reste membre du bureau. A moins d’un égo détestable, on ne tourne pas aussi facilement le dos à dix ans d’investissement…

Le bureau a décidé en réunion de proposer à votre suffrage la candidature de Jean-Paul HUART, un choix judicieux. Notre amie Jean-Paul nous a déjà largement prouvé son implication dans la vie de l’Amicale : la relève ne pouvait être mieux assurée. Au boulot JP !

L’intégralité des membres du bureau est reconduite dans ses fonctions à l’unanimité des votants présents, avec les changements suivants : Jean-Paul-HUART est nommé président.

***

J’espère n’avoir pas été trop long et vous invite à boire une coupe de champagne pour clôturer cette journée quelque peu perturbée par la météo.

Jean-Marie DUMARQUEZ

Calendrier prévisionnel des sorties et manifestations 2013

Date

Nature

Lieu

Sam 22 déc 2012

Soirée croisière

Ancienne salle de cinéma de Lalande à Toulouse

Dim 20 janv  2013

Assemblée générale

Restaurant Les Tables de la Fontaine à Fontenilles

Sam 2 mars 2013

Soirée costumée

Ancienne salle de cinéma de Lalande à Toulouse

Dim 14 avril 2013

Sortie “les gens de Garonne”

Dim 12 mai 2013

Loto à 14h30

Centre d’animation Lalande

Dim ?? mai 2013

Rallye promenade

Avec repas au restaurant le midi

Top secret

Vend 7, Sam 8 et Dim 9 juin 2013

Sortie Randonnée

Dans les Pyrénées

Dim 7 juillet

Pique-nique aventure

Lieu à déterminer

Vacances

Vacances

Vacances

Septembre

 

Dim 15 Septembre 2013

Exposition sur le Nord et pièce de théâtre Ch’ti

Avec restauration Ch’ti à midi (sous réserves)

Centre d’animation Lalande

Dim ?? octobre 2013

Inter-amicales

Organisée par l’amicale de ?? ou sortie bus

? (ou région à déterminer)

Dim ?? nov 2013

Loto à 14h30

Centre d’animation Lalande

Les membres du bureau élus ou réélus à l’unanimité lors de l’assemblée générale 2013

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
BOULET Pierre
CARPENTIER Marie
CODRON Julien      (responsable internet)
CODRON Sabrina      (responsable beffroi)
COUSIN Eric      (trésorier)
DUMARQUEZ J-Marie
DUMARQUEZ Jocelyne
GRUYEZ Gérard       (vice-président)
GRUYEZ Yolande
HUART Jean-Paul       (président)
HUART Monique         (secrétaire)
LEIGNEL Christian
LESAGE Agathe      (secrétaire adjointe)
MENET Francis
SAINT-SOLIEUX Alain
PLONKA Dominique
VILLEGER Frédéric

Présidents d’honneur
LESAY Dominique
DUMARQUEZ J-M

Conseillers auprès du bureau
DUMARQUEZ André
WCIORKA Léon

Personnes accréditées pour signature aux comptes bancaires :
COUSIN Eric
DUMARQUEZ J-M
GRUYEZ Gérard
HUART Monique
HUART J-P