La cuisine de chez nous : Moules marinières-frites

Eh biloute, ch’est d’eul’ bonne moule !

Vous pensiez tout connaître de la moule mais saviez-vous qu’elle possède un pied qui lui permet de se déplacer ? Mais ce n’est pas là la partie la plus intéressante de son anatomie.

Qui dit recette de moules dit festival de saveurs aux diverses inspirations. Ce petit mollusque, extrêmement consommé dans notre Nord s’adapte à toutes les sauces. Et ce n’est pas bien compliqué.

Pour commencer, nous vous proposons un grand classique :

MOULES MARINIERES – FRITES

clip_image002

Préparation : 15 minutes Cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :

2,5 kg de moules, 2 gros oignons, 10 branches de persil plat, 2 cuillères à soupe de farine, 1/4 de vin blanc sec, 50 g de beurre, poivre, (facultatif : 10 centilitres de crème liquide).

Préparation :

* Emincez les oignons et faites-les revenir dans le beurre d’une cocotte.

* Lorsqu’ils sont bien dorés, rajoutez les moules. Mélangez bien avec une spatule et versez la farine, puis le vin blanc. Ajoutez le persil ciselé et le poivre.

* Mettez le couvercle et laissez mijoter 20 minutes jusqu’à ce que les moules soient ouvertes.

* Si l’excès de calories ne vous rebute pas, vous pouvez ajouter, au moment de servir 10 centilitres environ de crème liquide à votre préparation.

Avec des tartines de beurre et des frites c’est extra ! Avec, en plus, un bon verre de vin blanc du pays nantais ou un demi bien frais, c’est encore meilleur !!!

Bon appétit !