Quel plaisir que de se retrouver sur le parking de Leclerc Rouffiac…. Non pour le parking mais pour « l’apéro amicaliste »… Une table, quelques gobelets, de l’eau, des glaçons, un peu d’alcool, des cacahuètes, et surtout des ch’tis et hop l’ambiance est donnée…et le parking et son effervescence du samedi oubliés.
Ambiance tout aussi conviviale et chaleureuse dans le restaurant suranné où nous avons apprécié le repas copieux et bon. L’omelette norvégienne a eu un franc succès et les gourmands gourmets ont pu en redemander.
Le château but de notre journée nous attendait tout en haut de sa colline…ce sont surtout les bénévoles qui s’en occupent qui nous attendaient pour nous faire la visite de ce monument. Durant 2 heures grâce à notre guide passionné et passionnant nous avons découvert le château bien abimé par le temps, le parc, la glacière, l’orangerie rénovée qui donne à penser qu’une fois le château restauré, il sera magnifique…mais il faudra du temps et surtout de l’argent et des mécènes pour atteindre ce but.
Qu’importe, les bénévoles y croient. Leur travail de guides, jardiniers, couturières de produits dérivés, tend vers ce but ; l’amélioration du site.
Nous avons mis nos pas dans ceux de Pierre Paul Riquet, très présent en Occitanie, affairiste mais aussi aspirant à l’anoblissement qu’il pensait réaliser grâce à la construction du canal, homme audacieux qui a su bien s’entourer pour mener à bien la réalisation du canal qui fut à cette époque le deuxième plus grand chantier de France (après le château de Versailles). Hélas il n’assistera pas à l’aboutissement de son œuvre puisqu’il mourra un an avant l’inauguration.
Si vous cherchez sa tombe, il vous faut aller à la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse ou il est inhumé dans un caveau voûté sous une dalle aux inscriptions difficilement lisibles. Une plaque commémorative sur le pilier rappelle sa présence.
La journée fut réussie mais pas pour tout le monde car nous avons perdu 2 amicalistes…. Leur GPS ne les ayant pas amenées jusqu’au bon endroit !!! Peut être serait il bon quelque fois de revenir aux anciennes méthodes et d’embarquer dans sa voiture une bonne vieille carte routière…. Les ondes s’envolent mais les écrits restent !!