Après la canicule estivale, ce sont 18 ch’tis qui se sont donnés rendez-vous devant la maison de Claude Augé à l’Isle Jourdain, pour une visite très intéressa nte.
Située sur la place de l’Hôtel de ville, cette maison est un bel exemple d’ascension sociale. Son propriétaire, un instituteur lislois est devenu par le biais de son mariage, l’un des directeurs des Éditions Larousse. Il est aussi le créateur du Petit Larousse Illustré. Edifié en 1903, cet hôtel particulier de style “Ile-de-France” possède une façade à trois niveaux qui affichent un éclectisme très en vogue, au début du XXème siècle. La décoration intérieure est d’inspiration Art nouveau pour ses vitraux, papiers peints, mosaïques et sa belle verrière, qui foisonnent de fleurs, oiseaux, volutes et arabesques. Nous y avons remarqué deux représentations de la Semeuse, figure devenue l’emblème de la maison Larousse. La Maison Claude Augé est classée Monument Historique.
Les amis de Claude Augé, des bénévoles passionnés proposent des visites commentées et présentent l’œuvre du créateur du Petit Larousse illustré.
Après cette visite, nous nous sommes rendus sur la base de loisirs où sous les frondaisons automnales nous avons déplié tables et chaises pour tout d’abord l’apéro de l’Amicale, suivi par le pique-nique…..
Une belle journée d’échange, de papotage, de pétanque et de repos comme nous les aimons…