DOIT-ON ETRE CHARLIE ?

A l’issue de l’assemblée générale du 18 janvier, une question a été posée : peut-on dire « nous sommes Charlie » ? Une minute de silence a été naturellement observée,  par respect pour cette équipe de « Charlie hebdo », les policiers et les autres personnes qui se trouvaient là au mauvais moment, assassinés dans des circonstances atroces.

Vous avez tous votre opinion sur le sujet. J’ai éprouvé le besoin de livrer la mienne.

Il est évident que je suis Charlie dans son malheur. Le bilan est triste. Nous déplorons la mort de17 victimes qui ne méritaient pas ce triste sort. Il faut ajouter trois morts que nous ne déplorons pas car, sous couvert de la religion, ce sont des assassins de la pire espèce.

C’est après ce constat que les avis peuvent diverger. Depuis le 7 janvier, tout le monde parle de «la libre expression ». Mais jusqu’où peut-on aller dans la libre expression ? A écouter certains, elle n’a pas de limites.

Charlie hebdo, émanation du journal Hara Kiri, qui se disait lui-même bête et méchant, a fini par trouver des monstres beaucoup plus bêtes et surtout bien plus méchants !

J’ai trouvé cette maxime, issue de la sagesse populaire, qui dit ceci : « L’humour, c’est de savoir que tout, absolument tout, est drôle. Du moment que c’est aux autres que ça arrive ».

Ces derniers jours, le pape a dit : « Insultez ma mère et je vous mets mon poing dans la gueule ! ». Réaction surprenante venant d’un apôtre de la non-violence ! Le pape lui-même n’aurait pas d’humour ? Ou tout simplement faut-il comprendre que l’humour a ses limites. La moquerie, la raillerie, s’expriment par une forme de mépris ou par des bravades. L’humour, poussé jusqu’à la satire, devrait s’arrêter avant l’insulte.

Le « canard enchaîné » de cette semaine (j’écris ces lignes le 24 janvier), résume la pensée de Cabu, Sharp et leurs collègues en disant qu’ils « vomissaient » toutes les religions. C’est donc cela l’humour ? Vomir ce que peuvent penser ou croire les autres ?

Peut-on penser que les « vomissures » de Charlie sont assimilables à de la haine ? Beaucoup le pensent et certains sont allés jusqu’à tuer pour cela !

L’humour de Charlie ne m’a jamais fait rire. Au nom de la libre expression, il n’est pas interdit en France mais j’ai le droit de dire que je ne suis pas (du verbe suivre) l’humour de Charlie.

Athées qu’ils étaient, ils devraient être maintenant dans le néant.

Si jamais ils se sont trompés, ils vont peut-être rire jaune car, catholique pas très pratiquant, je vais quand même dire une prière pour eux !

Jean-Paul HUART