Journées ch’ti

Samedi 21 septembre : l’exposition

A 18 heures, nous étions nombreux au centre de Lalande, pour le « vernissage » de notre exposition « Ch’Nord, le pays des Ch’tis ».

image

L’exposition s’est déroulée sur trois semaines, du 9 au 27 septembre. Nous envisageons de réitérer ce genre de manifestation, ailleurs et sur un seul week-end.

image image image

Cette exposition devrait nous apporter deux ou trois adhésions. De plus, je signale que depuis juin, nous avons enregistré cinq adhésions grâce à notre site internet. C’est donc l’occasion de remercier Sabrina et Julien qui mettent le site constamment à jour.

D’ailleurs, Moi Président (tiens, çà me rappelle quelque chose mais quoi ?), j’ai eu le plaisir de faire la connaissance d’une brebièroise et de sa fille, récemment arrivées à Toulouse. Nous avons donc parlé un peu de Brebières, le village dans lequel j’ai passé ma jeunesse.

imageimage

Nous avons discuté en prenant l’apéritif offert par le centre de loisirs. Le guitariste exerçait ses talents et, sous le soleil déclinant qui nous enveloppait d’une douce chaleur, nous avons partagé quelques instants de convivialité.

Puis nous sommes passés à table. Suivant le principe de nos pique-niques, chacun avait amené de quoi manger, et nous avons partagé.

image

Pendant ce temps, la nuit est arrivée et nous avons rejoint notre « salle de cinéma » en plein air. Le projectionniste avait tout installé. Les images partaient de l’intérieur de la camionnette et étaient projetées sur un écran géant, gonflable.

Nous nous sommes installés sur nos chaises, dans une douce fraîcheur, pour regarder « Karnaval », un film avec Sylvie Testud, Clovis Cornillac et Jean-Paul Rouve, dont l’intrigue se déroule dans l’ambiance du carnaval de Dunkerque.

A 23 heures, chacun rentrait chez soi. Pour un certain nombre d’entre nous, il fallait être là le lendemain à 8h30.

Jean-Paul HUART

_________

Dimanche 22 septembre :
J’LE SAVOS (JE LE SAVAIS)

Je savais bien que je pouvais compter sur vous. Le 22 septembre, vous êtes venus en nombre pour notre journée Ch’ti. Je vous en remercie, ainsi que nos amis de Castres et Tarbes qui ont fait l’effort de venir nous voir.

image image

Nous avons bénéficié de conditions météorologiques tout à fait exceptionnelles, et, à l’ombre des platanes tout de même, c’est sous un soleil radieux que nous avons pu déguster le pâté à la bière d’abord, et le potjevleesch ensuite qui ont fait l’unanimité apparemment puisque les verrines de pâté et tous les restes de potjevleesch ont été vendus.

image

L’ambiance très décontractée et une douce chaleur ont fait se prolonger ce repas méridien jusqu’à 14h30, l’heure où notre ami Francis entrait en scène avec Claude Chevalier et la petite Coline.

image

Marie, j’ai eune invie d’ fraisses eud tous les diapes ! »

Et ce furent quatre vingt minutes de bonne humeur et de rires, pendant lesquelles nous nous sommes intéressés à Marie, Joseph et ch’tiot Rhésus, surtout à Joseph d’ailleurs, car premier père porteur au monde ! Ch’est pas rin mais ch’est pas la peine non pus d’en faire toute eune affaire !

Après s’être désaltérés, à la fin du spectacle, tous sont repartis chez eux, apparemment contents de leur journée.

image

Jean-Paul HUART