Leader européen de la table de ping-pong, le fabricant picard s’attaque au marché chinois de la compétition, avec des raquettes fabriquées spécialement à partir de bois de compétition.
La petite entreprise, située à quelques kilomètres au sud d’AMIENS se targue de garder toujours une longueur d’avance, parce qu’elle investit beaucoup dans la recherche. Cornilleau a un positionnement haut de gamme, alors que son concurrent français Décathlon occupe plutôt l’entrée de gamme.
Trois cents tables de ping-pong ont été installées dans la capitale britannique à l’occasion des jeux olympiques de LONDRES. Elles ont été installées dans les gares, aéroports ou autres lieux de passage, à la disposition des usagers, afin de promouvoir la pratique du tennis de table.
En 1968, l’enseigne BHV, pour répondre à une demande pressante de ses clients, commande trois cents tables de ping-pong à la petite menuiserie familiale Cornilleau qui relève le défi, en partenariat avec le ferronnier du village. Ces premières tables rencontrent un tel succès que Cornilleau décide d’investir dans de nouvelles machines et y consacre 50% de son chiffre d’affaires de l’époque. En dix ans, l’entreprise se hisse à la première place française.
En 1981, Cornilleau signe un contrat de sponsoring avec le champion Jacques Secrétin qui fait s’envoler son image de marque. Les tables sorties de l’atelier picard deviennent synonymes de compétition.
L’entreprise emploie aujourd’hui 80 personnes et réalise 40% de son chiffre d’affaires à l’export.
JP HUART