Comme la majorité d’entre nous, j’ai été frappé par l’annonce de la fermeture, de la librairie Castella, bien connue des Toulousains. Une page se tourne…et avec elle l’histoire de notre amicale.
Madame Castella était une très fidèle amicaliste, (je l’ai connu en 1957) qui ne manquait que très rarement nos manifestations.
A la même époque plusieurs amicalistes avaient des commerces dans la ville de Toulouse, par exemple :
Monsieur Barrois du magasin Marem, place Wilson, était spécialisé dans tout ce qui concernait les jeunes enfants : jouets, et puériculture. Il y a maintenant à sa place une importante parfumerie.
Madame Lecomte tenait le magasin des laines phildar, rue Alsace Lorraine.
Madame Deffrenes, vendait elle aussi de la laine dans le quartier devenu le Mirail.
Madame et Monsieur Carels, dont la boutique se trouvait place Roger Salengro, vendaient du linge de maison. Monsieur Carels a été durant de longues années, le trésorier et l’animateur de l’Amicale.
Monsieur Desmoutiers, photographe, avait son magasin rue pharaon. Il n’oubliait jamais ses appareils lors de nos réunions !
Monsieur lemesrre vendait des meubles boulevard de Strasbourg avant de s’installer route d’Espagne et d’y créer une des premières grandes surfaces du meuble : mobb. Quelques années plus tard ce local fut entièrement détruit par un violent incendie, A son emplacement se trouve maintenant un magasin but.
Monsieur robillard était imprimeur avenue de grande bretagne. Les premiers numéros du beffroi étaient bien entendu imprimés dans ses ateliers.
Monsieur derreude, joueur du t.f.c tenait le tabac place rouaix.
Madame decugnières avait une école de conduite et son mari donnait des leçons de conduite, auparavant il était artisan taxi (taxi n°10)
Enfin madame meurisse avait son magasin : nord midi tissus place des carmes avant de le transférer rue de metz.
Je me souviens aussi de certains membres de notre amicale, toujours dans les années 50/70, ainsi que de leurs professions :
Monsieur gremilly était recteur de l’académie.
Monsieur couvreur était fourreur, son magasin se trouvait à la place du magasin fnac rue Alsace lorraine, il fut président de la chambre de commerce et aussi de notre amicale (jusqu’en 1962).
monsieur becquelin était directeur de la cram.
Monsieur vergnes était directeur de la sécurité sociale.
Monsieur fournier était directeur de l’office central pharmaceutique.
Monsieur carradet était directeur de l’union laitière Coopérative.
Monsieur roussel qui fut notre président pendant 18 ans était directeur régional du groupe mornay et des assurances la France.
Monsieur dubus était assureur rue léon soulié.
Monsieur Duleu, célèbre accordéoniste, venait surtout nous rejoindre lors des après-midi dansantes que nous faisions à l’occasion de la galette des rois.
Monsieur demesy était représentant en rideaux.
Monsieur charels était représentant en spiritueux et avait en exclusivité la marque Johnny walker.
Monsieur meurisse président de 1984 à 1992, ingénieur des arts et métiers, était agent général d’une très important société industrielle.
Enfin trois amicalistes étaient experts comptables : messieurs payuelle, leroy et caron. Ce dernier fut président de 1962 à 1966.
Bien entendu, d’autres noms me reviennent à l’esprit : messieurs roellens, thorez et dupont mais ma mémoire a des trous et ne me permet pas de vous en raconter davantage !
Je pense qu’au jour d’aujourd’hui, de cette longue liste, seules mesdames roussel, meurisse et deffrenes pourraient encore se joindre à nous….
Dominique Lesay
***
Merci Dominique pour ces souvenirs ; En tant que Toulousaine, j’ai fréquenté durant mon enfance certains de ces magasins, ignorant à cette époque qu’ils appartenaient à des amicalistes dont plus tard je rejoindrais par les hasards de la vie, la longue liste.
Qui plus tard pourra avec sagesse témoigner ainsi de notre présent quand il sera devenu passé ???
Monique Huart