Pourtant que la montagne est belle…. chantait Jean Ferrat, et en ce beau mois de Juin, à la sortie du tunnel de Porté-Puymorens, pour nous aussi, la montagne était belle.
Nous étions 16 ch’tis à découvrir le chalet où nous avions prévu de passer le weekend.
Remercions tout d’abord Dominique et Marie sans qui ce weekend n’aurait pu se faire, car ce sont eux qui nous ont permis d’avoir le chalet pour un prix dérisoire.
Ce chalet est l’ancienne gare de Porté-Puymorens et la SNCF l’a transformé en maison d’accueil pour randonneurs. Établie à 1 562 m d’altitude, la gare de Porté-Puymorens est la deuxième gare la plus haute de France après celle de Bolquère (1.593 mètres) située sur la ligne du train jaune.
Remercions également l’équipe Gégé Yoyo et Jipé Momo qui a organisé toute la logistique « nourriture » ce qui après l’hébergement est un poste important.
Mais qu’ont bien pu faire les 16 ch’tis dans la montagne.
Arrivés en fin de matinée, nous avons tout d’abord mangé nos sandwichs, puis nous avons pris possession de nos chambres, ensuite les plus courageux sont partis faire une rando tandis que les plus cool allaient se balader et papoter sous le chaud soleil près du lac.
En fin d’après-midi, départ des volontaires pour une virée en Andorre manière de remplir le bar !!!
Dès le retour au chalet tout le monde (enfin presque) s’est mis à la popote du soir ; au menu spaghettis bolognaises avec de la vraie sauce tomate et de la vraie viande, tout cela mitonné par Yoyo…
La nourriture était bonne, le vin aussi et l’ambiance super sympa.
Bref des instants de bonheur comme nous aimons en partager.
Tout le monde (enfin que les filles !!!) a fait la vaisselle !
La soirée fut agrémentée de jeux de cartes (surtout celui de la vache, merci Julien et Sabrina), d’éclats de rire et de quelques canettes de bière (même à la montagne on reste ch’ti).
Le lendemain matin après un déjeuner fort copieux (merci à ceux qui sont allés chercher le pain frais) les plus courageux (toujours les mêmes moins ceux qui avaient trop mal aux jambes) sont partis pour une nouvelle rando, toujours plus loin, toujours plus haut !
Les autres sont allés visiter le village de Porté-Puymorens.
Petite présentation du village :
· La commune a été créée en 1860 sous le nom de Porté, par détachement de la commune de Porta, elle-même détachée de Latour-de-Carol en 1837. En catalan, le nom de la commune est Portè i Pimorent.
En 1954, le nom de la commune est modifié et devient Porté-Puymorens
· Sa population est de 127 habitants.
· Le village abrite les employés des autoroutes du sud de la France chargés du fonctionnement du tunnel du Puymorens créé à l’initiative du député ariégeois Augustin Bonrepaux pour éviter le passage routier difficile pendant l’hiver et permettant de meilleurs échanges avec l’Espagne toute proche.
· L’activité économique principale du village est liée à la station de ski de Porté-Puymorens (1600-2500m) créée en 1936 et qui compte aujourd’hui 15 pistes de ski alpin.
· le village est dominé par la tour de Cerdane construite au XIesiècle pour défendre l’entrée de la vallée ; elle fut achetée en 1308 par Jacques II de Majorque qui compléta la fortification.
· L’église paroissiale Notre-Dame abrite un retable de la Vierge XVIIesiècle.
· On peut observer dans le vallon de Font Vives de nombreux mouflons ainsi que des isards (chamois des Pyrénées) des marmottes. L’ours y fait des passages épisodiques ainsi que les lynx et les loups ;
· La Station de ski de Porté-Puymorens est parmi les plus enneigées des Pyrénées (50 km de pistes, 10 remontées mécaniques) ainsi qu’un domaine de ski de fond de 40 km environ située dans une forêt de pins. La station de ski devrait s’associer dans l’avenir avec la station du Pas de la Case (Andorre) pour former un des plus grands domaines des Pyrénées tout en gardant à Porté son caractère authentique de station village.
Midi, tout le monde réintègre le chalet pour une grillade party.
De nouveau, vaisselle (bon on ne dira rien sur le personnel autour de l’évier) et rangement.
Jeux divers Mölkky et vache. La journée se termine mais nous n’arrivions pas à repartir. Nous étions si bien que nous avons décidé de finir les restes avant de rentrer chez nous !!
En résumé, un super week-end avec une excellente ambiance … que nous aurons plaisir à renouveler. Rendez-vous en Juin 2013, la montagne sera encore très belle.
Momo