A l’hôpital lillois Pierre Swynghedauw, certains patients hospitalisés pour de longues durées se voient prescrire d’étonnantes ordonnances : « suite à l’examen pratiqué par notre spécialiste, l’Aéronef (scène lilloise de musiques actuelles) propose à Patrice H. de s’auto-administrer l’écoute des chansons suivantes… »
Un traitement musical est concocté pour chaque patient par un intervenant spécialisé de l’Aéronef qui se rend au préalable au chevet des malades pour établir un « diagnostic musical ».
Après un questionnement sur les goûts musicaux du patient, on lui fait découvrir des morceaux dans tous les styles de musique.
Quelques jours plus tard, le malade reçoit son traitement : toute une série de titres enregistrés sur MP3, qu’il pourra écouter pendant son séjour à l’hôpital.
Les malades apprécient ces initiatives, tout heureux de voir arriver une personne sans blouse blanche qui leur fait oublier un peu des soins très contraignants.
Cette organisation dans le cadre du dispositif « culture à l’hôpital » n’a pas pour but de faire un CD avec leurs chansons préférées, mais plutôt de les faire pénétrer dans des univers musicaux nouveaux.
Jean-Paul HUART