La cuisine de chez nous : Le potjevleesch

Le Potjevleesch est un plat typique du Nord, originaire de Dunkerque, qui signifie « petit pot de viandes », à préparer la veille pour le lendemain.

Les cuisinières dunkerquoises vous le diront : il existe mille et une façons de préparer un Potjevleesch.

En voici une parmi tant d’autres.

LE POTJEVLEESCH

clip_image002

Préparation : 45 minutes Marinade : 24 heures

Cuisson : 3 heures Température de cuisson : 150°C.

Ingrédients (6 personnes) : 1/2 lapin, 200g d’échine de porc désossée, 2 escalopes de poulet, 200g de jarret de veau, 5 gousses d’ail, 2 branches de céleri, 3 branches de thym, 3 feuilles de laurier, 2 cuillères à soupe de baies de genièvre, 1 cuillère à soupe de baies de poivre, 75cl de bière brune du Nord, 2 carottes, 3 feuilles de gélatine.

Préparation :

* Détachez la chair du lapin. Coupez en morceaux l’échine de porc désossée, les escalopes de poulet et le jarret de veau.

* Pelez les gousses d’ail, les couper en 2 puis retirez le germe. Coupez le cèleri en petits morceaux.

* Dans un saladier, mélangez l’ail, le céleri, le thym, le laurier, les baies de genièvre et de poivre. Versez-y les morceaux de viande, mélangez et couvrez avec la bière brune du Nord. Laissez mariner pendant 24 heures en remuant environ toutes les 6 heures.

* Une fois la marinade terminée, égouttez la viande en prenant soin de réserver la marinade. Coupez les carottes en rondelle et faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide.

* Dans une terrine, étalez 3 couches de viande en les séparant par une feuille de gélatine. Terminez par une feuille de gélatine. Couvrez de marinade puis répartissez les rondelles de carottes sur toute la surface de la terrine.

* Couvez la terrine (attention, elle doit être hermétiquement fermée). Faites cuire à 150°C (th5) pendant 3 heures puis laissez refroidir.

Le Potjevleesch se sert froid avec des frites maison, de la salade, et une bonne bière du Nord.

Bon appétit !