La dentelle de Caudry

D’aucuns racontent que notre ami Jean-Paul HUART ne fait pas dans la dentelle. Et bien si ! Dans celle de Caudry, bien sûr…

LA DENTELLE DE CAUDRY

elle fait à nouveau tourner les têtes !

Grâce KELLY en portait le jour de son mariage avec le prince Rainier de MONACO, en 1956.

Considérée comme un produit de luxe et appréciée des femmes élégantes du monde entier, la dentelle de Caudry (Nord) est produite actuellement par sept fabricants, employant environ 600 salariés.

clip_image002Les métiers Leavers, énormes machines reproduisant le mouvement des mains de la dentellière, fonctionnent avec des cartes perforées comme celles d’un orgue de Barbarie.

Le tissage est mécanisé, mais la préparation du travail est manuelle, le passage des fils dans la machine, le remplissage des bobines se font à la main. Lorsque le tissage est terminé, les effileuses, écailleuses, découpeuses et brodeuses entrent en action pour les retouches et finitions.

A la fin du XIXème siècle, les industriels caudrésiens installent les premiers métiers. L’essor est fulgurant. Avant la première guerre mondiale, Caudry compte 177 fabricants et presque 1800 métiers. Après les bombardements de la grande guerre, Caudry investit dans les métiers de grande largeur, destinés à l’habillement, tandis que Calais se centre plutôt sur la lingerie.

Le marché est toujours florissant, mais les années soixante marquent la fin de l’euphorie. Lorsque le pape JEAN XXIII supprime l’obligation pour les femmes de porter un couvre-chef à l’église, généralement une mantille, les dentelliers caudrésiens stoppent 100 métiers du jour au lendemain.

La libération des mœurs, la mini-jupe remisent la dentelle parmi les accessoires de grand-mère. La crise économique, la mondialisation déciment la profession.

Mais depuis quelques années, les clignotants sont à nouveau au vert. La dentelle de Caudry fait à nouveau tourner les têtes, en apportant aux vêtements une « French touch » appréciée des élégantes du monde entier.

D’ailleurs, en mai dernier, Catherine Middleton entrait dans la cathédrale de Westminster dans une superbe robe agrémentée de dentelle de Caudry.

Jean-Paul HUART