S’il en est un qui se réjouit à l’avance de nos sorties amicalistes, c’est bien notre ami Jean-Paul HUART, capable de créer l’événement pour mieux l’apprécier, tel cette journée du 5 juin prochain dont il vous donne un avant-goût prometteur….
Si la déesse METEO le permet, notre pique-nique de Juillet nous fera peut-être respirer, savourer enfin, un petit parfum d’aventure !
En effet, nous nous rendrons à PORTET-SUR-GARONNE, à la confluence du fleuve Garonne et de la rivière Ariège.
Nous déjeunerons au bord de l’eau, dans un espace herbu et arboré. Puis, après le pique-nique, nous prendrons le bac et traverserons la Garonne.
De l’autre côté du fleuve, vous découvrirez une partie d’un écrin de verdure de 800 hectares, prochainement classé en réserve naturelle.
Niché entre l’Ariège et la Garonne, à la confluence des deux cours d’eau, un joyau de la nature vous attend : des forêts, des prairies, des plans d’eau, où cohabitent faune et flore, peupliers et martins-pêcheurs, ormes et genettes d’Europe, aulnes et couleuvres à collier ou hérons cendrés…
La réserve est recouverte de zones humides et de milieux aquatiques sur 23% de sa superficie.
Ces zones humides, par une action de régulation, absorbent l’eau des crues et la restituent en période de sécheresse, tout en alimentant les nappes phréatiques.
Vous ne parcourrez pas l’ensemble de ces 800 hectares !
En effet, ce territoire suit, sur une quinzaine de kilomètres, un axe qui inclut dans son sinueux parcours, Vieille-Toulouse, Lacroix-Falgarde, Goyrans, Clermont-le-Fort et Venerque. Il est essentiellement situé en zone inondable qui subit des crues très fréquentes (cinq en 15 ans).
A une heure fixée précisément, nous traverserons à nouveau la Garonne avec le bac et terminerons cette belle journée qui, je l’espère, s’avèrera mémorable.
Jean-Paul HUART